Projets | Hole House
Dans ce milieu minéral méditerranéen, le site présente une forte déclivité dans le sens de sa longueur. La pente du terrain est orientée vers le Sud et domine le paysage. Depuis le terrain, une vue panoramique embrasse la plaine agricole et les collines escarpées tapissées d’une couverture dense de pins parasols.
Face à la structuration paysagère du vieux village en strates, la villa se compose de différentes formes de bâtis superposées les unes aux autres. Cette superposition architecturale fait écho aux différentes stratifications du paysage.
La première strate bâtie est un mur de soubassement rigoureux en gabions qui se pose au sol et sert de socle au corps de la maison. Ces murs seront coiffés d’une dalle en béton dépassant d’une dizaine de centimètres afin d’avoir une ombre qui augmentera la lisibilité entre les deux formes bâties superposées. La strate intermédiaire constitue le corps principal de la maison enduit de chaux avec des teintes proches de celles affichées sur les vielles bâtisses du village. La troisième horizontalité qui surligne la silhouette de la maison est une corniche en béton avec un débord de toiture qui renforce la lecture des strates.