Urbanisme mineur | Aigues-Mortes
SKATEPARK (2012)
La commune a choisi le lieu du futur skatepark : au croisement de rues dans un tissu pavillonnaire où tout semble flotté. L’indéfinition de ce lieu, au niveau d’un rond-point tient à l’hétérogénéité des architectures banales accueillant aussi bien des activités commerciales que des logements ou des résidences pour divers publics et à la faible densité de ces constructions perdues sur leurs parcelles.
Au niveau du rond point, le skatepark devait remplacer des containers de déchets communaux. Nous avons dessiné le skatepark pour qu’il se détende le long de la voirie et qu’il contourne un city stade en retrait d’un des voiries.
Le choix constructif de la surface de roulement a été imosé par le motif économique : elle sera en enrobé noir et complètera le tableau largement bitumé du lieu. Cette imposition sera la contrainte paysagère qui fait émerger la définition du lieu à compléter. Notre idée est de créer des fragments de béton qui se dissémineront sur cette robe noire. La couleur et la surface des modules en béton contrasteront avec l’enrobé bitumeux noir. Le skatepark est de type « Street » et de fait, ses modules sont de faible hauteur. L’impact territorial sera affecté par ces fragments qui percent la robe noire.