Urbanisme mineur | Chamonix

SKATEPARK (2011)

Le projet s’inscrit dans la vallée de Chamonix avec les caractéristiques paysagères remarquable, où chaque individu peut être affecté de façon singulière et unique. L’échelle du lieu est monumentale.
Dans ce territoire gigantesque, en imaginant modeler dans un bloc de roche le skate-park, au fur et à mesure d’une soustraction des masses à l’image très classique du travail de sculpture, le projet se veut monolithique et compact. C’est cette compacité qui donne assez de présence au nouveau lieu créé capable de ne pas se diluer complètement devant l’immensité du cadre dans lequel il se trouve.

Ce monolithe de béton augmente l’impact de sa présence, impose une taille et une échelle qui peut trouver assez de force, de masse qui caractérise ces lieux.
Ce bloc de béton, de cette taille, de ce poids fait écho aux roches gigantesques et résonne avec le paysage.
De ce monobloc, des opérations simples, des excavations, évitent de tomber dans l’anecdotique en évitant de disloquer le volume originel. Chaque excavation, différente les unes des autres, répond par sa géométrie et sa taille à une pratique spécifique.

Pour chaque pratique, on creuse dans le bloc primitif jusqu’à trouver les bonnes lignes, les bonnes hauteurs, les bonnes courbes.

Enfin un talus permettra de lier ce monobloc de béton avec le terrain naturel. Ce talutage est sélectif : afin d’affirmer l’entrée sur le chemin d’accès et conserver ainsi l’impact de sa masse dans le paysage, les murs de béton ne seront pas talutés au contraire des murs opposés du monolithe qui le seront.